Ecole de pilotage

Du rêve à la réalité

Contrairement aux idées reçus, devenir pilote est à la portée de tous.

Médicalement : inutile d’avoir 10/10e à chaque œil, des réflexes de soldat d’élite… une condition physique et mentale « normale » de monsieur tout le monde suffit. Porter des lunettes n’est pas un frein.

Financièrement : c’est une passion plus coûteuse certes que la pratique du jeux d’échecs. Mais on peut la moduler, la partager, et l’on rencontre dans les aéroclubs des personnes de toutes catégories sociales, ayant connu toutes sortes de trajectoires professionnelles… Le rêve de voler est la chose la mieux partager du monde, et ce rêve est accessible à tous.

Intellectuellement : Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir fait des études supérieures pour obtenir sa licence, on peut d’ailleurs commencer sa formation avant l’âge de 15 ans !

La Fédération Française Aéronautique propose de nombreuses aides financières et passerelles pour attirer les jeunes dès l’entrée en 3ème, de même nous pratiquons des tarifs préférentiels pour tous les jeunes de moins de 25 ans.

Par où commencer ?

Votre enfant rêve de devenir pilote professionnel ? N’attendez pas !!!!! :

  • Dès sa 13ième année, il peut s’inscrire au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) qui consiste une véritable formation théorique prise en charge par les Aéroclubs en partenariat avec les enseignants.
  • Dans certains établissements scolaire, d’autres projets aéronautique permettent aux meilleurs élèves de gagner le financement d’une partie de leur formation pratique !!
  • Dès 15 ans, il peut débuter sa formation. A 16 ans, il obtiendra le droit de passer son examen du « Brevet de Base » lui permettant de voler seul et dès 17 ans, il pourra passer son brevet de pilote privé, lui donnant le droit de vous emmener n’importe où en France !!
  • Plus de Renseignements sur cette page du site de la Fédération Français aéronautique dédiée aux formations : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_LesFormations.awp

Vous en rêvez et nous avez moins de 25 ans ? N’attendez plus !!!!! : Contactez-nous

  • Jusque l’âge de 25 ans, la Fédération offre plusieurs bourses aux jeunes élèves pilotes et la grande majorité des Aéroclubs proposent des tarifs avantageux (cotisation demi-tarif, remise sur le coût des heures de vol …)
  • Les élèves/étudiants ont le privilèges d’avoir du temps libre, ce qui est un avantage !

Vous en rêvez et nous avez plus de 25 ans ? Il n’est pas trop tard !!!! Contactez-nous

  • Plus on avance en âge et plus l’apprentissage est long, mais il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter, certains ont obtenu leur brevet bien après avoir leur 65 ans !

Combien ça coute ?

Notre Aéroclub effectue les formations pour deux types de brevet :

  • Le brevet de base (BB) accessible à partir de l’âge de 16 ans, qui permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour du terrain de départ.
  • Le brevet de Pilote Privé avion (PPL A) qui permet, à partir de l’âge de 17 ans, de partir n’importe où en France en emmenant des passagers à bord.
  • Ces deux brevets ne permettent pas au pilote d’être rémunéré pour son activité, pour cela, il faut passer le brevet de pilote professionnel (CPL) mais le BB et le PPL sont deux étapes indispensables pour atteindre ce niveau.

Pour passer le Brevet de Base, il faut un minimum légal de 6 heures de vol en double commande plus 4 heures de vol seul et 20 atterrissages réalisés seul à bord. Dans les faits, comptez plutôt entre 15 et 22 heures selon votre âge.

Pour passer le PPL, il faut un minimum légal de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande plus 15 heures de vol seul. Dans les fait, seuls les jeunes élèves (<20 ans) sont présentés à l’examen au minimum légal. Comptez plutôt 50-55 heures si vous avez 30 ans environ et 65h au delà.

La formation dure environ 12 mois pour le Brevet de Base, et 24 mois pour le PPL. En moyenne dans notre club, qui propose les tarifs parmi les moins chers d’Ile de France, il faut compter entre 250 et 300 € / mois, mais cela reste modulable : vous pouvez sans problème aller deux fois plus lentement ce qui rend la licence à peine plus chère qu’un pass Navigo…

Combien de temps dure la formation ?

Comme dans toute formation, votre investissement personnel aura un impact direct sur le nombre d’heures de vol nécessaires à la présentation à l’examen.

L’étalement sur une durée de 24 mois est l’idéal. Cela correspond à un rythme de 2-3 vols par mois (c’est à dire 1-2 vols par mois l’hiver, 3 vols par mois le reste de l’année).

Souvent la question posé est : je voudrais passer le PPL en 6 mois est-ce possible ?

La réponse est : ça dépend des clubs ! Les contraintes pour apprendre rapidement sont : une météo correcte, un avion disponible, et votre instructeur disponible, et tout cela lorsque vous êtes vous-même disponibles !

Dans la plupart des clubs « usine » réunir un instructeur et un avion doit se faire avec 7-10 voire 15 jours d’avance ! Et les indisponibilités s’ajoutent : entretiens ou grands voyages des avions, vacances des uns et des autres…, Et si la météo est mauvaise vous payez l’instructeur quand même…donc vous évitez de réserver trop tôt… Bref pratiquement impossible en moins de 12 mois…

Chez nous les avions et instructeurs sont très disponibles, cela peut s’arranger de la veille pour le lendemain, du matin pour l’après-midi ! Et si la météo n’est pas favorable ? le cours est simplement annulé par téléphone et vous ne devez rien ! 6-9 mois est donc envisageable, même si nous ne le recommandons pas : de même que le voyage lui-même est aussi important que la destination, il faut prendre le temps et le plaisir de bien apprendre à voler…

Pour toute information, n’hésitez pas : contactez-nous